EDITO

Souveraineté alimentaire, préservation de l’environnement, vitalité des territoires ruraux… Le renouvellement des générations d’agriculteurs est au cœur de multiples enjeux sociétaux.

Au vu des derniers chiffres issus du Recensement Agricole et malgré les mobilisations professionnelles déjà engagées pour endiguer l’hémorragie, le compte n’y est toujours pas !

  • Quelles conséquences prévisibles pour nos territoires ?
  • Quel avenir et quels projets pour l’agriculture départementale ?
  • Quelles solutions innovantes pour espérer retourner les tendances ?

La transmission des entreprises agricoles est un des défis autour duquel tous les acteurs des territoires ruraux doivent collectivement s’atteler. Il y va de la vie de nos campagnes pour aujourd’hui et surtout pour demain !

Patrice Coutin
Président de la Safer Nouvelle-Aquitaine

Les chiffres

Retrouvez toutes les informations présentées lors de la conférence :

Le marché foncier rural de la Charente-Maritime

Cliquez ici pour télécharger le diaporama

L’activité de la Safer dans le département

Cliquez ici pour télécharger le diaporama

Le marché foncier rural et l’activité de le Safer – 2021

Cliquez ici pour télécharger le dépliant

Revoir en vidéo

L’interview des intervenants de la conférence :
Pauline MÉRIOT, jeune agricultrice, Damien RENAUD, viticulteur, Sébastien BOUGEOIS, représentant du Crédit Mutuel, Jérôme BERNARD, Mandataire SCEA Ferchaud

L’éclairage national et régional de François PURSEIGLE, professeur des universités en sociologie à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, et de Philippe de GUÉNIN, directeur régional de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine

Dans la presse

Le renouvellement des générations en ligne de mire de la gestion du foncier

La conférence départementale de la Safer, qui s’est tenue à Saintes le 15 novembre, a été l’occasion pour l’organisme et pour les autres structures agricoles de rappeler leur attachement à l’installation des jeunes.

Lire la suite sur www.caracterres.fr

La Safer joue « collectif » en Charente-Maritime

Le marché foncier rural de Charente-Maritime a montré une belle vitalité en 2021, grâce notamment au secteur de la viticulture en Cognac où l’on se presse au portillon pour exploiter des terres de vignes. En Aunis la situation est plus contrastée.

Lire la suite sur www.aqui.fr

Organisateur :

Alexandre ARNAUD, directeur départemental
10 rue des Vacherons, 17103 SAINTES
Tél : 05 46 93 16 90
Mail : cdfr@saferna.fr

Mentions légales

Responsable de la publication : Safer Nouvelle-Aquitaine
Conception : équipe d’organisation
Hébergement : OVH

RGPD: Vos coordonnées sont collectées lors des courriels, des invitations aux événements et des informations sur l’actualité des CONFÉRENCES DEPARTEMENTALES DU FONCIER RURAL Votre consentement est donné lorsque vous entrez votre e-mail dans le formulaire d’abonnement à la newsletter, lors d’une inscription à un événement ou lorsque vous l’exprimez lors d’un appel téléphonique ou d’une réunion. Nous pouvons également collecter votre adresse e-mail professionnelle pour vous envoyer des messages d’information en rapport avec votre profession selon les règles de la CNIL. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n ° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir la communication et, le cas échéant, demander correction/modification ou suppression de ses données en envoyant un courriel à : contact@conferences-saferna.fr