
Édito
« Souveraineté alimentaire, préservation de l’environnement, vitalité des territoires ruraux… Le renouvellement des générations d’agriculteurs est au cœur de multiples enjeux sociétaux. Au vu des derniers chiffres issus du Recensement Agricole et malgré les mobilisations professionnelles déjà engagées pour endiguer l’hémorragie, le compte n’y est toujours pas !
- Quelles conséquences prévisibles pour nos territoires ?
- Quel avenir et quels projets pour l’agriculture départementale ?
- Quelles solutions innovantes pour espérer retourner les tendances ?
La transmission des entreprises agricoles est un des défis autour duquel tous les acteurs des territoires ruraux doivent collectivement s’atteler. Il y va de la vie de nos campagnes pour aujourd’hui et surtout pour demain ! »
Patrice Coutin, président de la Safer Nouvelle-Aquitaine

Les chiffres
Retrouvez toutes les informations présentées lors de la conférence :

Cliquez ici pour télécharger le diaporama

Cliquez ici pour télécharger le diaporama

Cliquez ici pour télécharger le dépliant
Revoir en vidéo
Dans la presse
La Safer au plus près du terrain

Le 10 juin, à Pompaire, la Safer des Deux-Sèvres a ouvert le bal des douze conférences départementales du foncier rural qui se dérouleront en Nouvelle-Aquitaine. Pour Patrice Coutin, le président de la Safer régionale, c’est le moyen pour la structure de descendre au plus près du terrain, à la rencontre des acteurs économiques, syndicaux et territoriaux. Cette année, le thème retenu est celui du renouvellement des générations, sujet central.
« La banque m’a conseillé de passer par un portage afin d’alléger la pression financière les premières années… »
Cliquez ici pour lire la suite sur
www.caracterres.fr (abonnés)
Deux-Sèvres : combien valent les terres et les prés non bâtis ?

Beaucoup de terres se libèrent en Deux-Sèvres avec le départ à la retraite massif des agriculteurs. Elles sont très convoitées. La Safer veille, privilégiant l’installation des jeunes agriculteurs pour leur garder une destination nourricière.
Le marché du foncier rural ne connaît pas la crise en Deux-Sèvres. En 2021, 5.229 ventes ont été conclues (+26% par rapport à 2020) portant sur un total de 11.793 ha (+12%). Ces chiffres englobent tous les types de terre (agricoles, forêts, avec des maisons à la campagne, urbanisation, loisirs)….
Cliquez ici pour lire la suite sur www.lanouvellerepublique.fr
Le prix des terres agricoles stagne en Deux-Sèvres

C’est l’heure de la tournée des popotes pour la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural de Nouvelle-Aquitaine (Safer) et son président, Patrice Coutin. Celui-ci a engagé ce vendredi 10 juin à Pompaire, une série de douze réunions qui va, jusqu’à l’automne, lui permettre d’aller au contact des syndicats agricoles, banques, élus, coopératives… etc. Autant d’acteurs directement intéressés par le marché des terres agricoles, la spécialité de la Safer. Cette structure est un observatoire privilégié du marché foncier agricole. Dans les Deux-Sèvres, il est dynamique. L’an passé 5 229 transactions ont été enregistrées…
Cliquez ici pour lire la suite sur www.ouest-france.fr (abonnés)
Organisateur
Safer Nouvelle-Aquitaine
347 avenue de Limoges, 79026 Niort
Tél : 05 49 77 32 79
Mail : cdfr@saferna.fr

Mentions légales
Responsable de la publication : Safer Nouvelle-Aquitaine
Conception : équipe d’organisation
Hébergement : OVH
RGPD: Vos coordonnées sont collectées lors des courriels, des invitations aux événements et des informations sur l’actualité des CONFÉRENCES DEPARTEMENTALES DU FONCIER RURAL. Votre consentement est donné lorsque vous entrez votre e-mail dans le formulaire d’abonnement à la newsletter, lors d’une inscription à un événement ou lorsque vous l’exprimez lors d’un appel téléphonique ou d’une réunion. Nous pouvons également collecter votre adresse e-mail professionnelle pour vous envoyer des messages d’information en rapport avec votre profession selon les règles de la CNIL. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n ° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir la communication et, le cas échéant, demander correction/modification ou suppression de ses données en envoyant un courriel à : communication@saferna.fr