
Renouvellement des générations en agriculture, souveraineté alimentaire, changement climatique, gestion de la ressource en eau, risque incendie, reconversion de certaines filières… autant de défis à relever et donc autant de projets novateurs, de partenariats à mettre en œuvre, d’engagements à formaliser ensemble sur lesquels la Safer est mobilisée : foncièrement engagés !
Pour agir, la Safer s’est dotée d’un plan d’actions construit en concertation avec les acteurs des territoires de la Nouvelle-Aquitaine, soumis et validé par la Préfète de Région. Durant les 6 prochaines années, la Safer Nouvelle-Aquitaine mettra en œuvre cette feuille de route en l’adaptant aux spécificités des territoires. Plus que jamais, le renouvellement des générations est au cœur de la stratégie, tout comme l’amélioration de la résilience des exploitations agricoles, la valorisation et la préservation de l’environnement et de la forêt, et l’accompagnement des projets en milieu rural pour des campagnes vivantes.
Ensemble, agissons pour l’avenir des territoires ruraux !

Fabien Joffre, Président de la Safer Nouvelle-Aquitaine
Les chiffres

Le marché foncier rural et l’activité de le Safer – 2022
Cliquez ici pour télécharger le dépliant
Cliquez ici pour télécharger le dépliant sur le prix des vignes en Gironde
Revoir en vidéo
L’interview des intervenants de la conférence : Sacha LACOUR-ARJAUD, éleveur de volailles et de porcs à Camarsac, Thierry LURTON, viticulteur sur la commune de Camarsac depuis 5 générations
Dans la presse
En Gironde, la crise viticole n’empêche pas l’audace
Les chiffres du foncier ne trompent pas. La crise viticole qui touche Bordeaux, concerne désormais toutes les appellations. Même, dans une certaine mesure, les plus renommées. Mais des projets d’installation perdurent !
Les chiffres du marché foncier des vignes détaillés par Michel Lachat, directeur de la SAFER 33, lors de la conférence départementale du foncier rural (CDFR) de la Gironde, reflètent bel et bien la crise que traverse la profession. Si sur la globalité de ce marché les ventes se stabilisent à 1 800 ha, le montant global de ces transactions perd 37 %.
« Que l’on envisage les Bordeaux, le groupe des Côtes ou même les liquoreux de la rive droite, la tendance est à la baisse ». Sur les autres appellations girondines, quand le marché ne part pas à la baisse, au mieux, il n’évolue plus.
Lire la suite sur www.aqui.fr
Organisateur
Michel Lachat, directeur départemental de la Gironde
16 avenue de Chavailles, 33525 Bruges
Tél : 05 56 69 29 99
Mail : cdfr@saferna.fr

Mentions légales
Responsable de la publication : Safer Nouvelle-Aquitaine
Conception : équipe d’organisation
Hébergement : OVH
RGPD: Vos coordonnées sont collectées lors des courriels, des invitations aux événements et des informations sur l’actualité des CONFÉRENCES DEPARTEMENTALES DU FONCIER RURAL Votre consentement est donné lorsque vous entrez votre e-mail dans le formulaire d’abonnement à la newsletter, lors d’une inscription à un événement ou lorsque vous l’exprimez lors d’un appel téléphonique ou d’une réunion. Nous pouvons également collecter votre adresse e-mail professionnelle pour vous envoyer des messages d’information en rapport avec votre profession selon les règles de la CNIL. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n ° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir la communication et, le cas échéant, demander correction/modification ou suppression de ses données en envoyant un courriel à : contact@conferences-saferna.fr