Acquérir les biens présumés sans maître sur son territoire : comment s’y prendre ?

Retrouvez le replay du webinaire #5 Les Lives de la Safer NA
organisé par la Safer Nouvelle-Aquitaine le mercredi 24 mai 2023

La procédure d’appréhension des biens présumés sans maître, vous connaissez ? Les communes ont la possibilité de devenir propriétaire de biens pour lesquels aucune propriété n’a pu être établie. Véritable outil de l’aménagement du territoire, cette procédure permet de retrouver la maitrise foncière de biens à l’abandon, souvent sources de nuisances ou de danger et ainsi les remettre en valeur.

Les biens présumés sans maître sont des biens immobiliers bâtis ou non bâtis, qui n’ont pas de propriétaire connu et pour lesquelles la taxe foncière n’a pas été acquittés depuis plus de trois ans. Ils peuvent notamment être sans maître lorsqu’ils font partie d’une succession ouverte depuis plus de trente ans et pour laquelle aucun successible ne s’est présenté. Ces biens sont soumis à une procédure d’acquisition. De quelques parcelles à plusieurs hectares, les biens sans maître constituent un véritable trésor !

  • Qu’est-ce qu’un bien présumé sans maître ?
  • Pourquoi appréhender ce foncier sans maître ?
  • Qui peut appréhender les biens sans maître ?
  • Quelle est la procédure ?
  • Avec quel accompagnement technique et juridique ?

Maire de la commune d’Aigre, Monsieur Renaud COMBAUD partage son expérience de mise en œuvre de la procédure biens sans maître sur sa commune.

Webinaire #5 : le replay

Intervenants :
Renaud COMBAUD, Maire de Aigre, en Charente
Margaux Millard, Juriste à la Safer Nouvelle-Aquitaine

Les documents

Retrouvez toutes les informations présentées lors du webinaire :

Cliquez ici pour télécharger la plaquette « Appréhender les biens sans maître, la Safer en appui des communes »

Cliquez ici pour télécharger le diaporama présenté lors du webinaire

Cliquez ici pour télécharger la carte des contacts du réseau Environnement et Collectivités de la Safer

FAQ

Art. L. 1123-1 CG3P :

« Sont considérés comme n’ayant pas de maître les biens autres que ceux relevant de l’article L. 1122-1 et qui : 1° Soit font partie d’une succession ouverte depuis plus de trente ans et pour laquelle aucun successible ne s’est présenté.  (L. no 2022-217 du 21 févr. 2022, art. 98)  «Ce délai est ramené à dix ans lorsque les biens se situent dans le périmètre d’une grande opération d’urbanisme au sens de l’article L. 312-3 du code de l’urbanisme ou d’une opération de revitalisation de territoire au sens de l’article L. 303-2 du code de la construction et de l’habitation, dans une zone de revitalisation rurale au sens de l’article 1465 A du code général des impôts ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville au sens de l’article 5 de la loi no 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine; la présente phrase ne fait pas obstacle à l’application des règles de droit civil relatives à la prescription;»
2° Soit sont des immeubles qui n’ont pas de propriétaire connu et pour lesquels depuis plus de trois ans (L. no 2022-217 du 21 févr. 2022, art. 99) « les taxes foncières n’ont pas été acquittées ou ont été acquittées par un tiers. Ces dispositions ne font pas obstacle à l’application des règles de droit civil relatives à la prescription ; »

Précision : la loi 3DS ramène ce délai à 10 ans, pour les successions ouvertes à compter du 1er janvier 2007 et non encore partagée.
A la lecture de cet article nous supposons qu’il s’agit des biens situés dans le périmètre : 
– d’une grande opération d’urbanisme (GOU) art. L 312-3 code de l’urbanisme

OU d’une opération de revitalisation de territoire (ORT) art. L 303-2 du code de la construction et de l’habitation
ET dans une zone de revitalisation rurale
OU dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Toutefois, certains juristes n’ont pas la même lecture et ne précisent pas qu’il s’agit de conditions cumulatives :
– dans le périmètre d’une grande opération d’urbanisme au sens de l’article L. 312-3 du code de l’urbanisme ou d’une opération de revitalisation de territoire au sens de l’article L. 303-2 du code de la construction et de l’habitation ;
– ou, dans une zone de revitalisation rurale au sens de l’article 1456 A du code général des impôts ou dans un quartier prioritaire de la politique de la ville au sens de l’article 5 de la loi n°2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

Effectivement, dans un GAEC les droits de vote sont répartis sur le principe 1 homme = 1 voix

Conformément à l’article L. 1123-1 du CGPPP (dans sa version applicable depuis le 23 février 2022), sont considérés comme n’ayant pas de maître, les biens autres que ceux relevant de l’article L. 1122-1 (successions en déshérence) et qui font partie d’une succession ouverte depuis plus de trente ans lorsqu’aucun aucun successible ne s’est présenté et que l’État n’en est pas déjà propriétaire.

Les communes ne peuvent pas acquérir un bien dont le propriétaire est décédé depuis moins de trente ans.

Une succession est vacante lorsque (article 809 C. civ.) :
– il ne se présente personne pour réclamer la succession et il n’y a pas d’héritier connu ;
– la totalité des héritiers a renoncé à la succession ;
– les héritiers n’ont pas exercé leur option successorale dans un délai de 6 mois à compter de l’ouverture de la succession. Le patrimoine du défunt est géré par l’État qui se charge d’en apurer le passif.

Une succession est en déshérence lorsque :
– il n’y a ni héritier au degré successible ni légataire ou donataire universel (art. 724, al. 3 C. civ.) ;
– elle est abandonnée (art. 539 C. civ.).

Elle appartient alors à l’État. Il est nécessaire d’interroger l’Etat et le Notaire en charge de la succession pour vérifier les différentes conditions

Il y a une nouvelle procédure pour solliciter la DGFIP depuis la loi 3 DS. S’agissant de la seconde catégorie de biens : deux critères cumulatifs doivent être simultanément réunis, à savoir : pas de propriétaire connu et les taxes foncières n’ont pas été acquittées ou ont été acquittées par un tiers depuis plus de trois ans.

Afin de vérifier cette condition d’acquittement de la taxe foncière il est nécessaire de consulter le site Internet www.collectiviteslocales.gouv.fr qui met à disposition des collectivités un formulaire de la Direction Générale des Finances Publiques : « Etat de situation du recouvrement des taxes foncières pendant au moins 4 années consécutives ».

Toutes les sociétes indépendamment de leur forme et de leur objet sont potentiellement dans le champ La Safer Nouvelle-Aquitaine peut vous envoyer un premier bilan du potentiel biens sans maître et présumés sans maître de votre commune. Ce potentiel provient de notre travail sur les données cadastrale et constitue une base de travail. Vous pouvez avoir aussi constaté des biens abandonnés ou si vous ne retrouvez pas des propriétaires… Il est nécessaire de faire une analyse de votre territoire et du cadastre.

Ce sont les recherches réalisées au cours de la procédure qui permettront de vérifier si le bien est réellement sans maître ou présumés sans maître.

Il s’agit des cas où il n’existe aucun titre de propriété publié aux services de la publicité foncière ou au livre foncier (Moselle et Alsace) ni aucun document cadastral susceptible d’apporter des renseignements quant à l’identité du propriétaire.
Il peut s’agir aussi des biens immobiliers ayant appartenu à une personne connue mais qui a disparu sans laisser de représentant identifié, et qui ne sont devenus la propriété d’aucune autre personne.

58 000 ha potentiels sur la Région Nouvelle-Aquitaine. Attention, il s’agit d’une base de travail issue d’un tri réalisé sur les données cadastrales. Ce potentiel nécessite d’être étudié par Commune.

UNE PREMIERE ETAPE : Définition et état des lieux du potentiel éventuel de biens sans maitre et présumes sans maitre (liste et cartographie). Cette première étape est facturée après une réunion à 650 € Hors Taxes.
UNE SECONDE ETAPE : Accompagnement de la Safer dans le cadre de la procédure d’appréhension des biens sans maître et présumés sans maître.  Cette seconde étape est facturée à la fin de la procédure à 1 850 € Hors Taxes (hors débours).

Je vous conseille de consulter le site Internet suivant : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/competences/les-biens-sans-maitre ou vous rapprochez de l’Association des Maires. Vous pouvez également être accompagné par nos services ou ceux d’un Notaire dans le cadre de la procédure.

Il est nécessaire de faire les vérifications pour chaque lot du BND.

La collectivité ne peut s’approprier les immeubles sans propriétaire connu que si les taxes foncières afférentes n’ont pas été payées ou ont été payées par un tiers ou exonérées ou sous le seuil de recouvrement.  L’administration fiscale transmet à la collectivité, à leur demande, les informations nécessaires à la mise en œuvre de la procédure d’acquisition via un formulaire en ligne.

Nous parlons ici d’une procédure d’incorporation dans le patrimoine privé d’une commune de biens sans maître ou présumés sans maître. Cette procédure est destinée aux collectivités afin de récupérer ces biens qui vont lui appartenir. Dans le procès-verbal et arrêté d’incorporation, il est nécessaire de donner une valeur au biens appréhender pour les besoins de la publicité foncière. Je ne comprends pas votre question concernant le droit de préférence pour les voisins car ici il ne s’agit pas d’un acte de vente/acquisition soumis à un droit de préférence.

Oui, la procédure est réalisée pour l’ensemble des biens sans maître et présumés sans maître de la commune, en zone urbaine comme en zone rurale.

La Safer Nouvelle-Aquitaine accompagne les communes dans cette procédure depuis 2019. Les 50 communes citées concernent les communes déjà accompagnées et dont la procédure est finalisée, ET les communes en cours de procédure.

Il faut se rapprocher de chaque SAFER régionale afin de savoir s’ils proposent un accompagnement dans la procédure. Je lis que vous êtes en Région Occitanie. La SAFER Occitanie en l’occurrence propose l’accompagnement.

A la fin de la procédure, vous devez rédiger et authentifier un procès-verbal d’incorporation pour les biens sans maître et un arrêté d’incorporation pour les biens présumés sans maître.

Ce dernier acte constitue votre titre de propriété et doit être publié au service de la publicité foncière en application du décret du 4 janvier 1955. Cette publication est nécessaire notamment pour l’opposabilité aux tiers. Il s’agit de formalités spécifiques qui nécessitent de remplir plusieurs formulaires Cerfa. Les formulaires Cerfa à utiliser pour la publicité foncière sont à télécharger sur le portail de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), sur le site impots.gouv.fr, notamment en version « remplissable ».

Au vu des éléments indiqués, il pourrait s’agit d’un bien sans maître (catégorie 1).
Il est nécessaire de procéder aux vérifications nécessaires dans le cadre de la procédure d’appréhension des biens sans maître (état civil, service des domaines, demande de renseignements au SPF).

Revoir les précédents Lives

Webinaire #4 – La loi Sempastous

Webinaire #3 – Mettre en place une démarche alimentaire

Webinaire #2 – S’installer en agriculture

Webinaire #1 – Transmettre son exploitation agricole

Restons en contact

Vous souhaitez être informé des actualités de la Safer Nouvelle-Aquitaine ?
Merci de compléter le formulaire ci-dessous :

Organisateur

Safer Nouvelle-Aquitaine

Siège social
Les Coreix, BP 2
87430 Verneuil-sur-Vienne
Tél. : 05 49 77 32 89
communication@saferna.fr

Mentions légales

Responsable de la publication : Safer Nouvelle-Aquitaine
Conception : équipe d’organisation
Hébergement : OVH

RGPD: Vos coordonnées sont collectées lors des courriels, des invitations aux événements et des informations sur l’actualité des LIVES DE LA SAFER NA. Votre consentement est donné lorsque vous entrez votre e-mail dans le formulaire d’abonnement à la newsletter, lors d’une inscription à un événement ou lorsque vous l’exprimez lors d’un appel téléphonique ou d’une réunion. Nous pouvons également collecter votre adresse e-mail professionnelle pour vous envoyer des messages d’information en rapport avec votre profession selon les règles de la CNIL. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n ° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir la communication et, le cas échéant, demander correction/modification ou suppression de ses données en envoyant un courriel à : communication@saferna.fr